mercredi 20 janvier 2010

Sur la passivité

Quand tu la frappes, tu me frappes
parce que je ressens sa douleur ;
sa souffrance m'affaiblit.

Quand tu l'achètes et l'utilises,
Tu m'achètes et m'utilises ;
parce qu'en réduisant sa valeur
tu réduis ma valeur aussi.


Quand tu la rends jetable,
tu me rends jetable ;
la déshumaniser
me déshumanise.

STOP

Regarde autour de toi.
Nous sommes tous connectés.
Nous sommes tous humains.
Tout ce qu'il est autorisé de faire à quelqu'un
est permis de faire à un autre.
L'inactivité est connivence,
et politique en elle-même.

1 commentaire:

  1. Ta plume ma saisi a vif.
    Comme un coup de couteau dans l'ame.
    Ta sensibilté a fleur de peau a du te faire souffrir mais dans sa lumière elle nous offre ce cadeau, ce poème poignant.
    Bravo

    RépondreSupprimer